1925-1940
Jean Faure Herman et Pierre Jalbert créent le premier débitmètre aéronautique français (JFH) qui est approuvé par la Force aérienne française et monté sur tous les avions d’Air France. Il est rapidement amélioré par des indications de débit instantané et des rapports de total consommé affichés sur le tableau de bord des pilotes.
Faure Herman est né il y a plus de 95 ans à Boulogne-Billancourt (France) de la rencontre entre Jean FAURE HERMAN et Pierre JALBERT.
Jean FAURE HERMAN, passionné d’aéronautique et importateur d’automobiles, cherchait un moyen de mesurer la quantité de carburant consommée. À cette époque, les grands raids et les tentatives de records aéronautiques (distance, vitesse, altitude) échouent par ignorance de la quantité de carburants consommés.
En 1925, il innove et crée le débitmètre Jean FAURE HERMAN (JFH) : un mesureur boite à piston oscillant en remplaçant la lourde carcasse en fonte d’un compteur d’eau par un corps en aluminium avionable.
En 1927, les tests sont réussis et son système est approuvé par le ministère de l’Aéronautique.
En 1928, les records sont battus et les compagnies aériennes s’équipent.
Dès 1933, Air France adopte le système et tous les avions de l’armée de l’air en sont équipés.
À partir de 1936, le débitmètre JFH est perfectionné avec un report des indications de débit instantané et de total consommé sur le tableau de bord des pilotes.
En 1939, après le début de la Seconde Guerre mondiale, l’atelier de Boulogne-Billancourt déménage à La Ferté Bernard (Sarthe) et forme une équipe de rêve composée des meilleurs techniciens pour protéger la fabrication.Haut de page
1940-1960
Faure Herman invente et développe le débitmètre volumétrique à turbine (série T), et de nouveaux brevets sont déposés pour le rotor hélicoïdal, la détection magnétique de la rotation et son traitement par l’électronique et pour les débitmètres massiques à affichage manuel de la densité (série RM).
Entre 1940 et 1960, la société a inventé et développé le débitmètre volumétrique à turbine pour mesurer les débits croissants des moteurs à réaction.
En 1946, après la « libération », l’entreprise choisira de ne pas revenir à Paris pour récompenser la compétence et la fidélité de son personnel.
En 1957, afin de mesurer le débit croissant des avions à réaction, le directeur technique Serge TCHOUBAR invente le débitmètre volumétrique à turbine (série T), et des brevets sont déposés pour le rotor hélicoïdal, la détection magnétique de la rotation et son traitement par l’électronique.
En 1959, la société a déposé de nouveaux brevets pour des débitmètres massiques avec affichage manuel de la densité (série RM).
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1960-1980
Faure Herman a déposé plusieurs brevets et a été homologué pour des débitmètres massiques automatiques (Série RA). En concurrence avec Rolls Royce, FAURE HERMAN a fait approuver son débitmètre par British Aerospace et Rolls Royce pour le CONCORDE en tant que partie intégrante de la « gestion du carburant ». Six cent cinquante pièces d’équipement seront fabriquées pour cet avion mythique. Faure Herman s’est diversifié et a développé des applications industrielles de la turbine dans d’autres secteurs à fortes contraintes techniques : pétrolier, chimique, nucléaire, agroalimentaire, industries maritimes, etc. ainsi que des turbines à haut débit. Faure Herman a créé la filiale de contrôle et d’étalonnage de MESTROLE. La société a fait approuver son compteur de turbine pour les transactions commerciales et a construit les premiers bancs d’essai, y compris le banc de masse à haute température à La Ferté Bernard, en France.
INTERTECHNIQUE rachète Faure Herman et la société équipe la plupart des avions civils et militaires européens de ses débitmètres. Des licences de fabrication ont été accordées en Grande-Bretagne et en Allemagne. La société se développe à l’international par le biais de grandes sociétés d’ingénierie, notamment en Italie, et équipe ses premières raffineries au Moyen-Orient.
FAURE HERMAN s’est ensuite diversifié et a développé des applications industrielles de la turbine dans d’autres secteurs à fortes contraintes techniques : industries pétrolières, chimiques, nucléaires, marines, etc. Entre 1960 et 1980, des turbines à haut débit sont développées pour l’industrie pétrolière.
En 1970, ils créent à Rouen la filiale de contrôle et d’étalonnage des instruments de mesure et de contrôle MESTROLE, dirigée par Jean GRUCY. Elle est approuvée par le Service des instruments de mesure (SIM), ce sera le début de la mesure transactionnelle.
En 1971, la société fait homologuer son turbomoteur FAURE HERMAN pour les transactions commerciales, la construction des premiers bancs d’essai à La Ferté Bernard et le banc de masse haute température.
En 1972, la British Aerospace a commandé la présérie et la série CONCORDE. Six cent cinquante pièces d’équipement seront fabriquées pour le CONCORDE.
En 1973, la SFIM rachète FAURE HERMAN, mais pas MESTROLE.
En 1974, INTERTECHNIQUE rachète FAURE HERMAN, qui rejoint désormais le Groupe Aéronautique. Le siège et le bureau d’études ont été transférés à Plaisir (78). FAURE HERMAN équipera désormais la plupart des avions civils et militaires européens de ses débitmètres. Des licences de fabrication ont été accordées en Grande-Bretagne et en Allemagne.
Depuis 1978, FAURE HERMAN se développe à l’international par le biais de grandes sociétés d’ingénierie, notamment en Italie, et équipe ses premières raffineries au Moyen-Orient.
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1980-2000
Faure Herman a équipé toutes les raffineries ADNOC à Abu Dhabi sur une période de 3 ans et a ouvert la voie avec des débitmètres à ultrasons. Faure Herman a racheté la division Liquid Metering de Schlumberger et a continué à se diversifier en équipant des stations de ravitaillement mobiles pour les courses automobiles de Formule 1.
En 1986, FAURE HERMAN achète la division Liquid Metering de Schlumberger.
En 1970, le siège social déménage à Les Ulis (91).
La société continue de diversifier ses applications et se positionne sur le marché du comptage des liquides alimentaires (lait, vin, alcool de bouche) avec son compteur volumétrique.
Elle équipe également des stations de ravitaillement mobiles destinées aux courses automobiles et plus particulièrement à la Formule 1.
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2000 – 2017
ZODIAC a acquis INTERTECHNIQUE et s’est séparé de FAURE HERMAN. Bénéficiant de son expertise et de sa position de leader sur le marché de la mesure des liquides de haute précision, Faure Herman a conçu et développé une gamme de débitmètres à ultrasons pour des applications transactionnelles et process. FAURE HERMAN est racheté en 2007 par le groupe américain IDEX LIQUID CONTROLS, et commercialise pendant 10 ans le débitmètre à turbine TZN CUS pour répondre aux applications de type pipeline contenant des agents additifs, chimiques, etc., et se développe sur le marché américain au sein du groupe IDEX.
En 2004, ZODIAC se sépare de FAURE HERMAN pour se recentrer sur ses activités aéronautiques et maritimes.
Bénéficiant de son expertise et de sa position de leader sur le marché de la mesure des liquides de haute précision, Faure Herman a conçu et développé une gamme de débitmètres à ultrasons pour des applications transactionnelles et process.
Après un passage chez Cyclade, FAURE HERMAN est racheté en 2007 par le groupe américain IDEX LIQUID CONTROLS, et se développe pendant 10 ans sur le marché américain au sein du groupe IDEX.
Faure Herman commercialise le débitmètre à turbine TZN CUS pour répondre aux applications de type pipeline contenant des additifs, des produits chimiques, etc..
Grâce à cette technologie, le TZN CUS est fiable et insensible aux effets de ces additifs chimiques (fibres en suspension) et aux huiles chargées (cire, sable, etc..).
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2017 - aujourd'hui
Faure Herman rejoint le groupe français LE GARREC & Cie pour compléter les activités O&G downstream du Groupe ALMA, réinvestit massivement dans l’équipement industriel (nouveau banc d’étalonnage de 4500 m3/h avec système de refroidissement et machines CNC,...) et technologique et acquiert Ultraflux afin de se diversifier en termes de produits (Mesure par sondes externes), d’activités (eau, énergie) et de géographie (Asie).
Tout est en place pour que nous puissions aborder l'avenir ensemble !
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